Approfondir le Réel invisible et pressenti. Cette part invisible commence à se révéler quand nait la joie. C’est cette part qui me donne envie de peindre. C’est elle que j’ai envie de dire. La dire dans une forme sereine. Dans des figures, des êtres, des partages, des échanges. La dire sans l’affirmer. Voire la cacher, parfois inconsciemment, entre les taches et les touches de peinture. Simplement suggérer la possibilité de son existence. Je sais d’entrée que le sujet que je choisis de représen1
Approfondir le Réel invisible et pressenti. Cette part invisible commence à se révéler quand nait la joie. C’est cette part qui me donne envie de peindre. C’est elle que j’ai envie de dire. La dire dans une forme sereine. Dans des figures, des êtres, des partages, des échanges. La dire sans l’affirmer. Voire la cacher, parfois inconsciemment, entre les taches et les touches de peinture. Simplement suggérer la possibilité de son existence.
Je sais d’entrée que le sujet que je choisis de représenter possède un mystère caché sous sa forme. Je sais que ce mystère est la source de ma joie. Petit à petit je transpose ce sujet sur la toile. Le dessin, les premières touches, l’énergie de la spatule chargée, les cernes des à-plats, le transforment peu à peu. Il est toujours très reconnaissable mais sa figuration recèle sa part d’abstraction nichée dans le détail.
C’est cette part d’abstraction dans mes œuvres figuratives passées qui est au cœur de ma nouvelle série ABSTRACTIONS.